Voyage de la pierre sur la Loire

500 ans, jour pour jour, après le lancement de la construction du château, le Domaine national de Chambord retrace le parcours historique de la pierre de tuffeau depuis ses carrières d’origine à Tours jusqu’au monument, à travers un événement qui suivra le cours de la Loire pendant plusieurs jours.

L’ordonnance royale nommant un surintendant de Chambord est datée du 6 septembre 1519. Elle est considérée comme l’acte de lancement de la construction de Chambord. Un voyage symbolique des pierres depuis les carrières d’origine est mis en œuvre durant plusieurs jours sur la Loire. Sur le parcours, des étapes dans les villes de Tours, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Blois et Saint-Dyé-sur-Loire sont l’occasion d’organiser des animations, spectacles, rencontres pour tous les publics. Enfin, le 6 septembre 2019, avant un grand spectacle numérique itinérant offert par la Région Centre-Val de Loire, un concert avec l’orchestre de la Garde Républicaine et les trompes de Chambord sera donné face au monument.

Les mariniers de Loire au cœur de l’événement

Le transport des pierres entre Tours et Saint-Dyé-sur-Loire, le port historique de Chambord, s’effectuera, comme au XVIème siècle, par chalands. Cinq associations de mariniers de Loire se rencontreront ainsi tout au long du voyage pour une arrivée commune à Saint-Dyé-sur-Loire le vendredi 6 septembre : Boutavant (Tours), Millière-Raboton Homme de Loire (Chaumont-sur-Loire), La Rabouilleuse (Rochecorbon), Les Marins du Port de Chambord (Saint-Dyé-sur-Loire) et Observatoire Loire (Blois). Au-delà du seul transport de la pierre, les mariniers auront l’occasion de rencontrer le public et de promouvoir leurs traditions et leurs savoir-faire.

(Re)découvrir la Loire comme un axe de circulation incontournable

Un projet collaboratif

Ce convoi fera étape dans cinq villes du bord de Loire : Tours, Amboise, Chaumont sur Loire, Blois et Saint-Dyé-sur-Loire.

Ces étapes seront l’occasion d’organiser, à destination du grand public et du public scolaire, des activités éducatives, concerts, spectacles, rencontres, démonstrations de métiers du patrimoine, marché de producteurs, exposition photographique, etc.

Pour ces animations, le Domaine national de Chambord, soutenu par les villes-étapes, fait appel à des associations ou des entreprises locales. Le principe même du projet du voyage de la pierre se fonde sur la coopération entre différents acteurs, à l’image de l’ensemble des corps de métier qui furent nécessaires à la construction de Chambord.

 

Un public varié

Le voyage de la pierre constituera donc, par son ampleur et sa programmation, une offre touristique majeure en fin de période estivale 2019. Le projet se veut être, en effet, un événement populaire, encouragé par la gratuité de l’ensemble des manifestations et par son itinérance. Il vise ainsi à attirer à la fois un public local, curieux de redécouvrir la culture ligérienne mais également le public national et international, encore très présent dans la région à cette période de l’année.

Le voyage de la pierre s’achèvera par une soirée festive, gratuite et ouverte à tous à Chambord le vendredi 6 septembre, à partir de 19h.

Au programme:
– Concert de l’Orchestre harmonie et des Trompes de la Garde Républicaine accompagnés par les Trompes de l’Ecole de Chambord
– Spectacle numérique présentée la Région Centre-Val de Loire
– Feu d’artifice

De l'utopie à l'oeuvre : les 9 projets du domaine