Les 500 ans de Chambord : 1519-2019

En septembre 1519 débute la construction de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord.

Chambord est le plus mystérieux des palais royaux, jouant de la fausse symétrie et de plusieurs inconnues. La question de la relecture d’un monument énigmatique et celle de la conservation d’un vaste domaine se conjuguent pour la célébration des cinq siècles du début de la construction.

500 ans plus tard, Chambord suscite toujours admiration et fascination. L’objectif de ces célébrations est d’offrir les clés de lecture d’un Chambord tel qu’il a été pensé par son fondateur, François Ier et l’architecte inspirateur, Léonard de Vinci. Il s’agit de donner à voir la matrice originelle de Chambord, l’une matérielle, la construction, l’autre immatérielle, ses symboles, dans le cadre d’un riche programme de restaurations, associé à une exposition retraçant précisément cette genèse.

« Contrairement à l’idée reçue du pavillon de chasse, Chambord a été conçu comme une cité idéale. C’est le monument et tout le domaine qui constituent cette cité. Au fond, les projets que nous menons aujourd’hui s’inscrivent dans cette idée de l’utopie à l’œuvre. »  Jean d’Haussonville (directeur du Domaine national de Chambord)

2019 marquera également le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise et celui de la naissance de Catherine de Médicis. Les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire seront également fêtés sous l’égide de la Région Centre-Val de Loire avec Stephane Bern comme parrain et ambassadeur.

 

VISITER CHAMBORD, C’EST ACCÉDER À UN MONDE À PART, EMPLI DE MYSTÈRE, QUI OUVRE LES PORTES DU GÉNIE.

Chambord est une œuvre radicalement unique, l’un des joyaux du patrimoine de l’humanité. Sa vocation est symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d’une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Chambord est un monument de beauté et d’intelligence, pensé par François Ier et Léonard de Vinci. C’est l’expression même de la Renaissance et son symbole à travers le monde. Chambord est sans doute à l’architecture ce que la Joconde est à la peinture. Non seulement parce que Chambord est l’édifice civil le plus important de cette époque mais parce que sa conception comme sa symbolique expriment l’idée du renouveau perpétuel, du cycle de vie, de la place de l’homme dans le cosmos et d’une forme d’éternité.

De l'utopie à l'oeuvre : les 9 projets du domaine