Illumination du château

Chambord a été pionner dans les sons et lumières dès 1952. Les illuminations font partie de sa tradition. La conception d’un nouvel éclairage mettra en lumière le monument avec élégance et sobriété.

Chambord a été pionner dans les sons et lumières dès 1952. Les illuminations font partie de sa tradition. La conception d’un nouvel éclairage mettra en lumière le monument avec élégance et sobriété. L’illumination des façades achèvera la restauration des abords et des jardins à la française. Magnifiant le château, elle diffusera, tel un décor de théâtre romantique, un éclairage mouvant similaire à l’éclairage naturel du soleil et de la lune. Les illuminations font partie de sa tradition. La conception d’un nouvel éclairage mettra en lumière le monument avec élégance et sobriété. Ce projet devra s’insérer avec délicatesse dans un environnement naturel protégé. Un éclairage discret révélera la beauté de l’architecture de Chambord tout en respectant la faune qui vit dans le domaine et préserver ainsi sa quiétude et son repos nocturne.

Dans un double souci de durabilité et d’économie, les luminaires utilisés pour cette mise en lumière seront constitués d’ampoules LED permettant un éclairage pérenne et raisonné.

Cette mise en lumière sera appliquée à la grande façade nord, d’une longueur de 156 mètres, donnant sur les jardins à la française et l’hôtel le Relais de Chambord (rouvert depuis mars 2018). Conçu dans l’esprit d’une promenade lumineuse libre et poétique, les illuminations inviteront les visiteurs à la rêverie.

L’illumination des façades achèvera la restitution des abords et des jardins à la française. Magnifiant le château elle diffusera, tel un décor de théâtre romantique, un éclairage mouvant similaire à l’éclairage naturel de la lune.

La mise en lumière de la façade nord du château ainsi que du sentier permettra de valoriser l’architecture et d’assurer un cheminement plus sécurisé aux visiteurs qui auront désormais l’occasion de découvrir Chambord de nuit.

Le Domaine national de Chambord souhaite remercier son mécène EDF qui a soutenu ce projet des 500 ans.

A Chambord, EDF contribue à la valorisation d’un patrimoine d’exception au travers de son expertise sur les champs de la lumière en mobilisant ses équipes et leurs savoir-faire. Acteur de service public et fort de ses valeurs, EDF est également un acteur ancré dans les territoires et souhaite apporter un soutien à des événements phares, comme les 500 ans du Château de Chambord, qui contribuent à faire rayonner avec excellence le domaine et au-delà, toute une région.

De l'utopie à l'oeuvre : les 9 projets du domaine