Viva Da Vinci

2019 : CÉLÉBRER TOUTES LES FACETTES DE LA RENAISSANCE
L’ambition de la Région Centre Val de Loire est de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire.
2019 marquera le 500ème anniversaire du début de la construction du Château royal de Chambord et du décès de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise.

 

À l’image de la Renaissance, l’année 2019 sera florissante en Centre-Val de Loire, illustrant par une programmation multithématique l’esprit d’invention, l’audace et la capacité à se réinventer dans tous les domaines. Plus de 500 événements rythment cette année Léonardienne sur tous les territoires et dans tous les domaines chers à Léonard, grâce à un élan territorial sans précédent. Entre esthétisme et innovation, festivités et réflexion humaniste, gastronomie et explorations scientifiques, créations artistiques et patrimoine… c’est une programmation exigeante et diversifiée qui permet à tous de revivre l’esprit de la Renaissance. Expositions, colloques scientifiques internationaux, visites réinventées, publications, créations d’œuvres artistiques, ateliers, créations numériques, grands spectacles, bals, dégustations, découvertes de savoir-faire, expositions exceptionnelles, rencontres…

La programmation « Viva Leonardo da Vinci 2019 » offre de multiples occasions de s’émerveiller, de s’interroger sur l’histoire et sur les transformations de notre société, de découvrir des spectacles et des œuvres uniques, de vivre de nouvelles expériences qui célèbrent les thèmes et figures de la Renaissance : Histoire et Patrimoine ; Sciences et Innovation ; Arts et Culture ; Art de Vivre.

Cette effervescence d’idées et d’événements traverse nos frontières jusqu’en Toscane, la région qui vit naitre le génie Léonard. A travers une coopération entre ces 2 Régions, les programmations entrent en correspondance pour célébrer une année exceptionnelle. De la Toscane au Centre-Val de Loire, à travers la créativité et l’innovation, l’esprit de la Renaissance est toujours présent aujourd’hui.

UNE PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE

PLUS DE 500 ÉVÉNEMENTS POUR CÉLÉBRER THÈMES ET FIGURES DE LA RENAISSANCE !

L’effervescence de la Renaissance résonne avec les défis que nous connaissons aujourd’hui. Cet esprit de la Renaissance doit permettre de mieux connaître et faire connaître les richesses de la Région Centre-Val de Loire, mais aussi de se projeter vers les enjeux de demain. Afin de construire une programmation unique, riche et cohérente, la Région Centre-Val de Loire a souhaité fédérer sous le label des 500 ans de Renaissance(s] les initiatives permettant de créer une dynamique ambitieuse, collective et participative, associant tous les territoires, ses habitants et le tissu économique. Aux côtés des événements des grands sites, plus de 500 projets ont ainsi été proposés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives par les acteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme, des sciences, de l’économie ou encore de l’environnement, lancé pour l’occasion en février 2018. La programmation exceptionnelle de 2019 est donc le fruit d’un élan territorial sans précédent qui a pour vocation de créer un dialogue entre les époques et les grands thèmes de la Renaissance. Cette programmation durable et citoyenne qui associe des manifestations festives et populaires à l’exigence historique et scientifique, est inspirée par l’effervescence de la Renaissance, le génie de Léonard de Vinci et les idées contemporaines, telles que l’humanisme, l’universalité ou encore l’utopie (imaginée en 1516 par Thomas More) et les révolutions actuelles. L’ensemble de ces événements et manifestations compose des destinations et des parcours pour tous, de l’amateur au spécialiste d’arts, de culture, de sciences ou encore d’art de vivre.

LE VAL DE LOIRE INSCRIT AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

De Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine et Loire, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant. Le Val de Loire est un « paysage culturel exceptionnel le long d’un fleuve qui témoigne des interactions entre les hommes et leur environnement, sur deux mille ans d’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale. Ce paysage illustre également l’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création en Europe occidentale. »

 

 

Ce paysage résulte ainsi de quatre « cultures » : celles de la vigne, des jardins, de la pierre et du fleuve. Ces activités humaines, toujours pratiquées, sont les points cardinaux du territoire. Elles en ont conditionné le développement et l’aménagement. Avec le fleuve comme épine dorsale et sur ses rives, le produit de deux mille ans d’histoire et d’activité, le paysage culturel du Val de Loire est un monument de nature et de culture.

Le VAL DE LOIRE, c’est :
– 1 parc naturel régional
– 157 communes
– 4 départements
– 1,2 million d’habitants
– 800 km2
– 280 km de long

Le patrimoine naturel et culturel est considéré comme un bien commun dont la perte serait jugée comme irremplaçable pour la mémoire collective de l’humanité. La communauté internationale a ainsi adopté la Convention pour la protection du patrimoine mondial en 1972. Depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues comme constituant les paysages naturels. À ce titre le Val de Loire est inscrit depuis le 30 novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial.

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

ATOUT FRANCE PARTENAIRE DE VIVA LEONARDO DA VINCI

Dans le cadre d’une convention de partenariat, un plan d’actions spécifique 2018/2019 est mis en œuvre conjointement par Atout France, la Région Centre-Val de Loire, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire et ses partenaires pour assurer la promotion internationale de « Viva Leonardo da Vinci ! 2019 – 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire ».

Les célébrations de 2019 seront donc bien plus qu’une simple commémoration, il s’agira d’une opération d’envergure nationale et internationale.

Le Centre-Val de Loire a été choisi pour être la destination France en 2019. Au-delà de la mobilisation des équipes d’Atout France à travers le monde, c’est tout le réseau des Ambassadeurs et Ambassadrices, qui ainsi que celui de l’Institut Français, qui portent le rayonnement de l’événement grâce au partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères qui a choisi le Centre-Val de Loire pour être la « destination France 2019 ».

Viva Leonardo
Renseignements et programmation sur : : www.vivadavinci2019.fr

Les dernières actualités des 500 ans

Découvrez tous les événements du domaine à venir dédiés à tous les publics; expositions, spectacles, festivités qui rendront hommage à l’énergie visionnaire laissée en héritage.