Exposition – Bae Bien-U, d’une forêt l’autre

Du 27 septembre 2015 au 12 juin 2016, les photographies de Bae Bien-U ont été exposées au 2ème étage du donjon.

Bae Bien-U est incontestablement le plus grand photographe coréen d’aujourd’hui.

Accueilli à Chambord deès le printemps 2014, l’artiste aura séjourné une dizaine de fois au château afin de travailler dans l’immense forêt qui l’entoure. Fidèle à ses motifs d’élection toujours fortement liés à la nature (rivages, arbres, vents, volcans), Bae Bien-U a répondu avec enthousiasme à notre invitation à porter son regard singulier sur la forêt du domaine, qu’il aura photographiée à chaque saison.

Cette résidence au long cours a abouti à une grande exposition, première monographie de l’artiste dans une institution française, qui a ouvert l’année croisée France-Corée, et dans laquelle il a présenté, en regard de la forêt de Chambord, de nouveaux clichés de la forêt de pins sacrée, nécropole des anciens rois de Corée, située au sud de la péninsule coréenne.

Montré dans les plus grands musées en Corée, au Japon, aux États-Unis, en Belgique ou en Espagne (notamment lors de son projet a l’Alhambra), le travail de Bae Bien-U se caractérise par un art consommé de la composition, un dévoilement de la beauté du monde déserté par l’humain, et une charge spirituelle qui va de pair avec la sensualité d’un grain somptueux. Dans ses vues panoramiques en noir et blanc, l’artiste parvient à faire vibrer la chair du monde, à insuffler une part de silence qui transforme le paysage en espace de méditation.

Cette exposition faisait écho à celle organisée au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, qui s’est terminée le 31 janvier 2016, et présentait une vingtaine d’œuvres du photographe (Bae Bien-U. Dans le paysage). Le musée désirait ainsi élargir et approfondir sa vision de l’esthétique contemporaine coréenne, et sensibiliser le public à la découverte de la complexité et de la diversité de la pensée des grands artistes de notre époque.

Le commissaire de ces deux expositions était Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation culturelle du domaine national de Chambord.

 

Pour en savoir plus sur Bae Bien-U, cliquer ICI

 

Bae Bien-U, d’une forêt l’autre
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016
Exposition du 27 septembre 2015 au 12 juin 2016 (sans supplément au droit d’entrée)
2ème étage du château

 

Pour cette exposition, un catalogue, bilingue français-anglais édité chez Somogy avec des textes de Robert Fleck  et Yannick Mercoyrol, a été édité.

bloc logo 2

 

 

 

Photographie : CH1A-001H,  Chambord, 125x250cm, c-print, 2014 © Bae Bien-U 2013-2015 all rights reserved
vente en ligne