HistoPad Chambord

Votre premier voyage dans le temps à l’époque de François Ier

Le domaine national de Chambord et la société Histovery ont coproduit un nouvel outil de médiation à la pointe de la technologie, à la fois interactif, pédagogique et ludique. L’HistoPad s’adresse à un large public qui pourra, au moyen d’une tablette numérique utilisant la réalité augmentée, redécouvrir Chambord et explorer le château au XVIe siècle.

L’année 2015 est une année de célébration : celle du 500e anniversaire de l’avènement de François Ier sur le trône de France. Le domaine national de Chambord a souhaité mettre en place une programmation culturelle riche et développer des créations artistiques pour rendre hommage à son roi bâtisseur. C’est dans ce cadre que l’HistoPad Chambord a vu le jour. Un dispositif au service du public, de la découverte et de la connaissance, pour faire revivre dans ce lieu le temps de la Renaissance.

HistoPad Chambord : film promotionnel (français) from HISTOVERY on Vimeo.

 

Que faire avec l’HistoPad Chambord ?

 

  • Remonter le temps : visite immersive de 8 espaces

L’application HistoPad offre avant tout une visite virtuelle des salles du Château au temps de la renaissance.

Grâce au travail d’expertise de spécialistes de la Renaissance, la distribution, le décor et l’ameublement de certaines pièces au début du XVIe siècle ont pu être ré-imaginés. L’utilisation de la réalité augmentée (des restitutions 3D), offre une expérience immersive spectaculaire au temps du bâtisseur de Chambord, François Ier.

histopad2

Des texte concis et vulgarisés permettront au public de comprendre ces restitutions.

  • Un guide de visite numérique

L’HistoPad propose une exploration digitale de 19 salles majeures du château pour en découvrir l’histoire et les collections.

Près de 150 pièces de mobilier, objets d’art et éléments de décor sont ainsi décrits et analysés grâce à des textes simples ou des éléments graphiques animés. Des images de haute définition, intégrées dans l’application, permettent en outre aux utilisateurs de zoomer sur les œuvres notables pour en découvrir les plus infimes détails.

histopad1

  •  Une chasse au trésor ludique pour le jeune public

Une animation ludique pour les plus jeunes est proposée dans les vues immersives afin de développer leur curiosité et animer la visite. Chaque salle « Renaissance » restituée présente ainsi un objet virtuel dans lequel est caché un écu à l’effigie ou aux Armes de François Ier.

Ouvrir les caches secrètes d’un coffre-fort, soulever la belle vaisselle du roi sur son dressoir, démonter le lit de Charles-Quint ou encore explorer une nef de table…

Les jeunes participants y trouveront une activité interactive et pédagogique récompensée par une visite virtuelle de la tour-lanterne.

 

  • Une géolocalisation automatique dans tout le château

L’HistoPad se déclenche automatiquement dès l’entrée dans une salle grâce à une centaine de balises de géolocalisation implantées dans le château.

Des plans animés, accessibles à tout moment sur l’écran d’accueil des salles, permettent aux visiteurs de s’orienter et d’organiser leur découverte. Ainsi, l’application leur indique en temps réel leur position exacte et leur parcours passé ou venir.

 

  • Créer sa propre visite avec « Ma Visite »

L’HistoPad permet à chacun de mémoriser ses œuvres et reconstitutions favorites tout au long de la visite.

Un tableau de bord personnalisé permet ensuite d’y avoir accès à tout moment, de suivre son parcours, et de remplir le livre d’or.

 

L’HistoPad Chambord  est proposé en douze langues (Français, Anglais, Espagnol, Chinois, Japonais, Italien, Russe, Néerlandais, Allemand, Portugais, Polonais, Coréen) afin d’être accessible à toutes les nationalités. Une adaptation de l’application aux personnes à mobilité réduite est disponible afin de rendre les contenus visibles depuis le rez-de-chaussée du château.

 

L’HistoPad Chambord dans l’émission 19.45 de M6 (09 juillet 2015) from HISTOVERY on Vimeo.

L’HistoPad Chambord est disponible à la location au tarif de 8€ pour une tablette, et 20€ pour 3 tablettes.

 

Les trophées remportés par l’HistoPad :

Trophée Histopad

  • Prix «Stratégie et numérique », Tops du tourisme en Loir-et-Cher, édition 2015
  • «Grand prix AVICOM Claude-Nicole HOCQUART » (grand prix du jury toutes catégories) et prix de bronze « Multimedi’Art innovative », Festival International de l’Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP), édition 2015

 

Partager votre expérience sur Facebook et Twitter avec #HistoPadChambord

Dossier de presse – Histopad Chambord

Histopad

vente en ligne



Un bandeau

À la une

Miel de Chambord

Fabriqué par le rucher du domaine national de Chambord. Découvrez les miels d’acacia, de forêt et de printemps produits en 2015 par des abeilles de Sologne

Tous les objets