Exposition – Philippe Cognée

Du 18 mai au 12 octobre 2014, le Domaine national de Chambord a exposé les œuvres de Philippe Cognée au 2ème étage du château.

Philippe Cognée est sans conteste aujourd’hui l’un des peintres les plus importants de la scène française. Profondément marqué par son enfance au Bénin, il commence à peindre au cours des années 1980 des paysages intrigants,  peuplés d’animaux sauvages et d’êtres humains empruntant au douanier Rousseau.

Au cours de son séjour à la villa Médicis en 1991, son travail prend une tournure différente et décisive : l’artiste développe une pratique singulière qui s’inspire de la photographie, associée à un travail sur les effets de la peinture à l’encaustique chauffée sur la toile.  Si les fameuses toiles d’architecture urbaine conçues à partir de Google Earth sont présentes à Chambord, l’artiste a créé pour cette exposition des œuvres sur les thèmes de la consommation de masse, du paysage, du portrait, de l’architecture et des vanités, traversant ainsi plusieurs des genres classiques de la peinture.

Au total, une soixantaine d’œuvres sont accrochées au second étage du château, faisant de l’exposition de Chambord, avec celle du musée de Grenoble en 2013, une des plus importantes consacrées à Philippe Cognée.

De plus, Philippe Cognée a été choisi pour être le premier artiste français vivant à être exposé sur le site web de l’institut culturel de Google. Découvrez l’exposition en ligne en cliquant ICI

Pour en savoir plus sur Philippe Cognée, cliquer ICI

Philippe Cognée
Exposition du 18 mai au 12 octobre 2014 (sans supplément au droit d’entrée)
2ème étage du château

 

Le catalogue, édité chez Somogy avec des textes de François Bon, Clélia Zernik et Yannick Mercoyrol, est en vente à la boutique du château.

 

Logo Région Centrelogo grand chambord

Manifestation soutenue au titre des Projets Artistiques et culturels de territoire financé par la Région Centre (P.A.C.T.)

 

Photographie : Portrait de Guillaume (détail), 1998. Huile sur toile, 103 x 98 cm. © David Bordes

vente en ligne

AGENDA

6e festival de Chambord

Pour sa 6ème édition, le Festival de Chambord met les bouchées doubles ! Découvrez ce qui vous attend du 1er au 16 juillet 2016 et réservez dès à présent vos places...

Tous les évènements

Dossiers de presse

Téléchargez ici tous nos derniers dossiers de presse...

Voir l'article