Le vin de Chambord

En mai 2019 seront dégustés les tous premiers vins de Chambord avec la cuvée des 500 ans !

En 1519, François Ier (1494 – 1547) pose la première pierre de Chambord et introduit un cépage bourguignon en Sologne, le Romorantin. A moins d’un kilomètre et en pleine visibilité du château, l’Ormetrou est l’un des clos historiques sur lesquels une vigne était cultivée jusqu’au début du XXe siècle. En 2015, dans sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité, le Domaine national de Chambord prend la décision de replanter des vignes. La viticulture et la vinification sont assurées grâce à un partenariat noué avec la Maison Henry Marionnet. Situé à Soings-en-Sologne, dans la partie orientale de la Touraine, à 30 kilomètres au sud de Blois, le domaine de la Charmoise appartient à la famille Marionnet depuis 1850. Henry et Jean-Sébastien Marionnet cultivent aujourd’hui les 60 hectares de vignes et produisent environ 400 000 bouteilles par an. Complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978, le domaine est majoritairement planté en Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et en sauvignon pour les blancs. Depuis trois générations, les Marionnet produisent des vins originaux de qualité parfois issus de vignes non greffées ou pré-phylloxériques. Ils sont vinifiés, élevés et mis en bouteilles sans soufre.

5 cépages – 3 cuvées – 2 couleurs.

Le Pinot Noir est le cépage le plus proche de l’Auvernat, cultivé à Chambord jusqu’à l’épidémie de phylloxéra. L’Orbois, cépage traditionnel du Blésois également apprécié de François Ier, est planté en complément du Gamay et du Sauvignon. Deux cuvées de blanc et une cuvée de rouge permettront de faire rayonner Chambord sur les meilleures tables, en France et à l’international. Une cuvée de vin blanc Romorantin et une cuvée de vin rouge seront élaborées pour fêter le 500ème anniversaire de Chambord en 2019. Ces vins seront naturels, sans apports de sulfite ou de levures artificielles.

La bouteille de forme « à la baronne » a été choisie en souvenir d’un modèle issu de la cave personnelle du Maréchal de Saxe, maître de Chambord au milieu du XVIIIème siècle, et dont un exemplaire a été exhumé à l’occasion de fouilles archéologiques. Sur ce clos de quatorze hectares, 60 000 bouteilles seront à termes produites en agriculture écocertifiée biologique. Un chai est en cours de construction par Jean-Michel Wilmotte et sera complété par un hébergement destiné à favoriser l’oenotourisme régional.

LES CUVEES 2018 :

VIN ROUGE IGP VAL DE LOIRE

Assemblage Pinot Noir – Gamay

Domaine de Chambord

Vignes biologiques conduites en enherbement naturel, sans produits de synthèse

Vendanges manuelles

Assemblage de Pinot noir et de Gamay

Val de Loire

Produit en France

Indication géographique protégée

MISE EN BOUTEILLE PAR LE DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD

VIN BLANC

Vignes biologiques conduites en enherbement naturel, sans produits de synthèse

Vendanges manuelles

Cépage Romorantin

Vin de France

MISE EN BOUTEILLE PAR LE DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD

TARIFS

30€ la bouteille de vin blanc

17€50 la bouteille de vin rouge

 

Adopter un pied de vigne

Afin de financer le projet, il a été proposé au public de parrainer des pieds de vigne. En parrainant un pied de vigne, chacun peut contribuer au développement du projet viticole de Chambord. On peut ainsi apposer une plaque à son nom pour s’associer à l’histoire de Chambord et à la promotion de l’art de vivre à la française.