Mécènes & partenaires

Le Domaine national de Chambord souhaite remercier ses mécènes et ses partenaires, qui ont soutenu les projets des 500 ans.

Le Domaine national de Chambord souhaite remercier ses mécènes et ses partenaires, qui ont soutenu les projets des 500 ans.

Nos mécènes & partenaires

 

 

 

               

Generali : un mécène qui valorise l’Italie en France depuis plus de 20 ans

Depuis près de 25 ans, le fil rouge des actions de mécénat artistique de Generali France est la valorisation du patrimoine italien dans l’Hexagone, compte tenu des racines historiques de sa maison mère.

A la fin des années 1990, avec l’Institut de France, son action commence par la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo et le soutien à l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André à Paris. Elle se poursuit en 2003 au Château de Chantilly avec la réfection du Cabinet du Giotto, et, en 2006, à l’abbaye Royale de Chaalis avec la restauration d’un décor du Primatice.

Generali France soutient aussi régulièrement des expositions temporaires sur l’Art italien : l’exposition des reproductions des fresques de Giotto de la Basilique Saint-François à Assise à la Sorbonne (2004), l’exposition «Le Paradis de Tintoret a» au Musée du Louvre et l’exposition itinérante « Splendeurs de Venise » (2006 – Caen et Bordeaux). Plus récemment, Generali a été le mécène, en 2017, de l’exposition « Léonard en France » à l’ambassade d’Italie ou de la rétrospective « Eblouissante Venise ! » au Grand Palais en 2018.

C’est dans le droit fil de cette politique que s’inscrit le partenariat avec le Domaine national de Chambord. L’empreinte de Léonard de Vinci fait de Chambord un monument dont l’architecture est sous influence italienne et un symbole de la proximité culturelle des deux pays. Generali France est mécène de l’exposition « Utopie à l’œuvre » et de la création du potager en permaculture.

A la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, a été nommé Président du Comité des mécènes afin de promouvoir les projets du 500ème anniversaire de Chambord auprès d’entreprises françaises et internationales.

 

Création d’un potager : Une utopie écologique en permaculture

Engagé aux côtés de Chambord depuis 2019, Generali a également contribué à la création d’un potager écologique en permaculture au sein des anciennes écuries du maréchal de Saxe, une méthode qui allie la tradition et les connaissances scientifiques les plus récentes pour développer la production agricole de la façon la plus naturelle possible en optimisant les rendements. Generali a choisi ce projet qui rejoint ses engagements en matière de développement durable.

Relancer aujourd’hui l’utopie architecturale de Chambord

Le domaine national de Chambord propose une approche prospective inédite : la présentation de 18 projets architecturaux émanant des plus grandes universités des cinq continents et répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.

En tant que mécène de cette exposition, Generali a donné au Domaine national de Chambord les moyens de réaliser un projet d’une telle envergure.

Ce thème de l’utopie architecturale a été mis en avant dans l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : l’utopie à l’œuvre » qui s’est tenue du 26 mai au 1er septembre 2019 au château de Chambord, dont Generali a été le grand mécène. L’exposition a accueilli plus de 500 000 visiteurs au total. Avec près de 150 œuvres provenant de 33 collections et exposées sur 2000 m², il s’agit de la plus importante exposition de l’histoire de Chambord.

Generali, mécène de la restauration du patrimoine italien en France

L’engagement de Generali dans le mécénat artistique pour restaurer ou valoriser le patrimoine italien en France trouve sa source dans les racines vénitiennes de la compagnie. Parmi les différents engagements en tant que mécène on peut citer notamment la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Châalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund.

 

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

 

A PROPOS DU GROUPE GENERALI

Le Groupe Generali est un groupe aux racines italiennes, indépendant, bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays.

EDF : mécène des illuminations de Chambord

En 2019, nous célébrons le demi-millénaire du début de la construction du château de Chambord. Dans le cadre de cet anniversaire EDF crée une illumination circadienne du château. La conception de ce nouvel éclairage mouvant similaire à l’éclairage naturel du soleil et de la lune, révèlera la beauté de l’architecture de Chambord tout en respectant la faune qui vit dans le domaine.

Leader sur le marché de l’énergie en Europe où il est premier producteur d’électricité bas carbone, EDF noue des mécénats de compétences qui prolongent son engagement sociétal et environnemental. Etre un acteur majeur de l’énergie c’est dès aujourd’hui  imaginer et s’engager pour un avenir dans lequel l’électricité et la transition énergétique sont essentiels.

A Chambord, EDF contribue à la valorisation d’un patrimoine d’exception au travers de son expertise sur les champs de la lumière en mobilisant ses équipes et leurs savoir-faire.

Acteur de service public et fort de ses valeurs, EDF est également un acteur ancré dans les territoires et souhaite apporter un soutien à des événements phares, comme les 500 ans du Château de Chambord, qui contribuent à faire rayonner avec excellence le domaine et au-delà, toute une région.

Exposition dans les Aéroports de Paris

Les Aéroports de Paris et le Domaine national de Chambord se sont associés dans le cadre d’un partenariat pour organiser conjointement une exposition de photographies de Jean-Michel Turpin (tirées du livre Chambord, cinq siècles de mystère) à l’occasion des 500 ans de la Renaissance.

Pendant six semaines, les voyageurs de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pourront admirer ces clichés.