Mécènes & partenaires

Le Domaine national de Chambord souhaite remercier ses mécènes et ses partenaires, qui ont soutenu les projets des 500 ans.

Le Domaine national de Chambord souhaite remercier ses mécènes et ses partenaires, qui ont soutenu les projets des 500 ans.

Nos mécènes

 

 

 

             

Generali : un mécène qui valorise l’Italie en France depuis plus de 20 ans

Depuis près de 25 ans, le fil rouge des actions de mécénat artistique de Generali France est la valorisation du patrimoine italien dans l’Hexagone, compte tenu des racines historiques de sa maison mère.

A la fin des années 1990, avec l’Institut de France, son action commence par la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo et le soutien à l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André à Paris. Elle se poursuit en 2003 au Château de Chantilly avec la réfection du Cabinet du Giotto, et, en 2006, à l’abbaye Royale de Chaalis avec la restauration d’un décor du Primatice.

Generali France soutient aussi régulièrement des expositions temporaires sur l’Art italien : l’exposition des reproductions des fresques de Giotto de la Basilique Saint-François à Assise à la Sorbonne (2004), l’exposition «Le Paradis de Tintoret a» au Musée du Louvre et l’exposition itinérante « Splendeurs de Venise » (2006 – Caen et Bordeaux). Plus récemment, Generali a été le mécène, en 2017, de l’exposition « Léonard en France » à l’ambassade d’Italie ou de la rétrospective « Eblouissante Venise ! » au Grand Palais en 2018.

C’est dans le droit fil de cette politique que s’inscrit le partenariat avec le Domaine national de Chambord. L’empreinte de Léonard de Vinci fait de Chambord un monument dont l’architecture est sous influence italienne et un symbole de la proximité culturelle des deux pays. Generali France est mécène de l’exposition « Utopie à l’œuvre » et de la création du potager en permaculture.

A la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, a été nommé Président du Comité des mécènes afin de promouvoir les projets du 500ème anniversaire de Chambord auprès d’entreprises françaises et internationales.

 

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

 

A PROPOS DU GROUPE GENERALI

Le Groupe Generali est un groupe aux racines italiennes, indépendant, bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays.

EDF : mécène des illuminations de Chambord

En 2019, nous célébrons le demi-millénaire du début de la construction du château de Chambord. Dans le cadre de cet anniversaire EDF crée une illumination circadienne du château. La conception de ce nouvel éclairage mouvant similaire à l’éclairage naturel du soleil et de la lune, révèlera la beauté de l’architecture de Chambord tout en respectant la faune qui vit dans le domaine.

Leader sur le marché de l’énergie en Europe où il est premier producteur d’électricité bas carbone, EDF noue des mécénats de compétences qui prolongent son engagement sociétal et environnemental. Etre un acteur majeur de l’énergie c’est dès aujourd’hui  imaginer et s’engager pour un avenir dans lequel l’électricité et la transition énergétique sont essentiels.

A Chambord, EDF contribue à la valorisation d’un patrimoine d’exception au travers de son expertise sur les champs de la lumière en mobilisant ses équipes et leurs savoir-faire.

Acteur de service public et fort de ses valeurs, EDF est également un acteur ancré dans les territoires et souhaite apporter un soutien à des événements phares, comme les 500 ans du Château de Chambord, qui contribuent à faire rayonner avec excellence le domaine et au-delà, toute une région.