Les produits 500 ans

Dans la continuité du travail entrepris pour protéger et développer le patrimoine immatériel (nom et image) de Chambord, le Domaine national de Chambord présente une gamme de produits créés spécialement pour les 500 ans du monument.

Dans la continuité du travail entrepris pour protéger et développer le patrimoine immatériel (nom et image) de Chambord, le Domaine national de Chambord présente une gamme de produits créés spécialement pour les 500 ans du monument. Ils sont, pour certains, développés à partir des ressources naturelles du domaine, ou bien imaginés grâce à la collaboration avec des marques prestigieuses qui mettent en avant le patrimoine et le savoir-faire français. Enfin, plusieurs ouvrages, film ou catalogues sont publiés dans le cadre de ces célébrations et valorisent Chambord à travers une prise de parole artistique polymorphe.

Le vin de Chambord

En mai 2019 seront dégustés les tous premiers vins de Chambord avec la cuvée des 500 ans !

En 1519, François Ier (1494 – 1547) pose la première pierre de Chambord et introduit un cépage bourguignon en Sologne, le Romorantin. A moins d’un kilomètre et en pleine visibilité du château, l’Ormetrou est l’un des clos historiques sur lesquels une vigne était cultivée jusqu’au début du XXe siècle. En 2015, dans sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité, le Domaine national de Chambord prend la décision de replanter des vignes. La viticulture et la vinification sont assurées grâce à un partenariat noué avec la Maison Henry Marionnet. Situé à Soings-en-Sologne, dans la partie orientale de la Touraine, à 30 kilomètres au sud de Blois, le domaine de la Charmoise appartient à la famille Marionnet depuis 1850. Henry et Jean-Sébastien Marionnet cultivent aujourd’hui les 60 hectares de vignes et produisent environ 400 000 bouteilles par an. Complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978, le domaine est majoritairement planté en Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et en sauvignon pour les blancs. Depuis trois générations, les Marionnet produisent des vins originaux de qualité parfois issus de vignes non greffées ou pré-phylloxériques. Ils sont vinifiés, élevés et mis en bouteilles sans soufre.

5 cépages – 3 cuvées – 2 couleurs.

Le Pinot Noir est le cépage le plus proche de l’Auvernat, cultivé à Chambord jusqu’à l’épidémie de phylloxéra. L’Orbois, cépage traditionnel du Blésois également apprécié de François Ier, est planté en complément du Gamay et du Sauvignon. Deux cuvées de blanc et une cuvée de rouge permettront de faire rayonner Chambord sur les meilleures tables, en France et à l’international. Une cuvée de vin blanc Romorantin et une cuvée de vin rouge seront élaborées pour fêter le 500ème anniversaire de Chambord en 2019. Ces vins seront naturels, sans apports de sulfite ou de levures artificielles.

La bouteille de forme « à la baronne » a été choisie en souvenir d’un modèle issu de la cave personnelle du Maréchal de Saxe, maître de Chambord au milieu du XVIIIème siècle, et dont un exemplaire a été exhumé à l’occasion de fouilles archéologiques. Sur ce clos de quatorze hectares, 60 000 bouteilles seront à termes produites en agriculture écocertifiée biologique. Un chai est en cours de construction par Jean-Michel Wilmotte et sera complété par un hébergement destiné à favoriser l’oenotourisme régional.

LES CUVEES 2018 :

VIN ROUGE IGP VAL DE LOIRE

Assemblage Pinot Noir – Gamay

Domaine de Chambord

Vignes biologiques conduites en enherbement naturel, sans produits de synthèse

Vendanges manuelles

Assemblage de Pinot noir et de Gamay

Val de Loire

Produit en France

Indication géographique protégée

MISE EN BOUTEILLE PAR LE DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD

VIN BLANC

Vignes biologiques conduites en enherbement naturel, sans produits de synthèse

Vendanges manuelles

Cépage Romorantin

Vin de France

MISE EN BOUTEILLE PAR LE DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD

TARIFS

30€ la bouteille de vin blanc

17€50 la bouteille de vin rouge

 

Adopter un pied de vigne

Afin de financer le projet, il a été proposé au public de parrainer des pieds de vigne. En parrainant un pied de vigne, chacun peut contribuer au développement du projet viticole de Chambord. On peut ainsi apposer une plaque à son nom pour s’associer à l’histoire de Chambord et à la promotion de l’art de vivre à la française.

Gien – collection avec Georges Carillo

La Faïencerie de Gien allie excellence et créativité pour présenter, à l’occasion des 500 ans du château, une collection « Chambord » inspirée de photographies de l’artiste Georges Carillo.

La Faïencerie de Gien, fondée à il y a 200 ans, symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la française. Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées dans la Manufacture de Gien, selon un savoir-faire bicentenaire. Cette quête d’excellence alliée à la créativité permet à la Faïencerie de Gien d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Quant à Georges Carillo, photographe depuis toujours, il est venu en résidence artistique à Chambord observer les nombreux habitants de la forêt de Chambord. La particularité du travail de Georges Carillo passe par le choix du noir et blanc dans ses photographies. Une simplicité graphique qui ne laisse pas de place au superflu et amène directement le spectateur au cœur de l’émotion.

La collection sera disponible à la boutique du château et dans toutes les boutiques Gien en France et à l’international à partir du mois de septembre 2019.

Sébastien Gaudard

Dès 2015, l’artisan pâtissier Sébastien Gaudard s’est inspiré de l’atmosphère du domaine et de l’histoire du château de Chambord pour créer des compositions uniques autour du thé, de la tisane, et de la pâtisserie avec un clin d’œil à Stanislas Leszczynski, hôte célèbre de Chambord et amateur de babas au rhum.

A l’occasion des 500 ans, Chambord et Sébastien Gaudard ont imaginé pour le jour des Rois une couronne ainsi qu’une série de quatre fèves royales, inspirées de l’histoire de Chambord. Chaque pièce confectionnée est une représentation historique fidèle dont certaines peuvent être observées encore au château. La couronne, ornée de lys et de trèfles d’or, est un hommage à François Ier à qui l’on doit la construction du château dès 1519. Les fèves, quant à elles, mettent à l’honneur les couronnes de figures historiques ayant contribué à l’aménagement de Chambord au fil des siècles : François Ier, Louis XIV, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski et le Comte de Chambord. Chambord et Sébastien Gaudard signent cette association de marque au dos de chaque fève. Pâtissier de père en fils depuis 1955 et élu « chef pâtissier de l’année 2012 » par le Guide Pudlo, Sébastien Gaudard conjugue héritage et innovation dans le respect de l’art de vivre et du patrimoine français. Il travaille actuellement à la création d’un dessert des 500 ans qui sera proposé à la dégustation à l’été 2019.

Le timbre des 500 ans

Pour cet anniversaire exceptionnel, la Poste a mis en place des timbres spéciaux pour célébrer les 500 ans du monument. Inspirés des photographies de Jean-Michel Turpin, ces timbres mettent en avant les espaces emblématiques du château.

La médaille de la Monnaie de Paris

L’institut monétaire national de France, manufacture d’excellence, a créé à l’occasion des 500 ans de Chambord une pièce unique qui présente sur une face le célèbre escalier à double révolution et Léonard de Vinci au dos. Cette médaille, d’un diamètre de 81 mm, est vendue à la boutique du château en édition limitée.

Pillivuyt – collection avec Jean-Michel Wilmotte

Implantée dans le Berry depuis 200 ans, la manufacture de porcelaine Pillivuyt perpétue un savoir-faire ancestral et artisanal. Les produits Pillivuyt sont issus d’une fabrication 100% Made in France. La manufacture est l’une des seules à fabriquer ses propres pâtes à porcelaine. Pillivuyt et Jean-Michel Wilmotte se sont associés aux 500 ans de Chambord en proposant une collection imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte à partir du dessin des toits du château.

La Sablésienne

Pour les 500 ans du Château de Chambord,  la biscuiterie familiale La Sablésienne a créé cette collection en l’honneur des débuts de la construction de Chambord. La recette du Sablé, biscuit pur beurre, s’est transmise de génération en génération avec de solides racines dans la ville dont il porte le nom, Sablé sur Sarthe, située au cœur des Pays de la Loire. C’est en juillet 1670 que Vatel, maître d’hôtel du Grand Condé, fit servir sur des plateaux une multitude de petits gâteaux secs et ronds.

La Sablésienne fabrique la spécialité emblématique, héritière de la recette originelle qui s’est transmise de génération en génération et dont la Marquise de Sablé fut l’ambassadrice à la Cour du Roi.

 

Produits dérivés de l’exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre »

Dans le cadre de l’exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre », Chambord a confié à Polygonia la création d’une gamme de produits dérivés liés aux figures de François Ier et de Léonard de Vinci. La société Polygonia a été créée en 2015 ; elle travaille avec de nombreuses institutions culturelles afin de commercialiser, d’éditer et de développer des gammes de produits en lien avec l’identité de chaque institution.