Des originaux de Léonard de Vinci à Chambord

Le montage de la plus grande exposition jamais organisée à Chambord s’est achevé le vendredi 24 mai 2019 avec l’arrivée des manuscrits originaux de Léonard de Vinci.

Codex Atlanticus : Etudes de physique sur les contrepoids et le mouvement perpétuel (Fol. 1062) Léonard de Vinci (1478-15149) Manuscrit sur papier – Veneranda Biblioteca Ambrosiana – Pinacoteca, Milan (Italie)

Le montage de la plus grande exposition jamais organisée à Chambord s’est achevé le vendredi 24 mai 2019 avec l’arrivée des manuscrits originaux de Léonard de Vinci.

Le Château de Chambord a reçu une livraison exceptionnelle ce vendredi 24 mai 2019 : trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci venus tout droit de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana – Pinacoteca de Milan.

La caisse de transport a été ouverte dans les minutes qui ont suivi en présence des commissaires de l’exposition et d’un conservateur de la bibliothèque milanaise. Avec d’infinies précautions et beaucoup de concentration, l’opération de montage a consisté à déballer les trois feuillets présentés dans leurs cadres climatiques, à réaliser un “constat d’état” pour veiller à ce que les œuvres n’aient subi aucun dommage pendant le transport, puis à les accrocher dans une salle entièrement dédiée à Léonard de Vinci et ses liens avec le château de Chambord.

Deux jours plus tôt, c’est l’un des chefs d’œuvre du Musée du Louvre qui a rejoint Chambord pour quelques mois (avant de s’envoler pour le Louvre Abou Dabi…) : le fameux portrait de François Ier peint par Titien, d’ordinaire présenté à quelques mètres de la Joconde dans la salle des États.

 

« Chambord est l’un des plus beaux symboles de l’influence artistique et culturelle de l’Italie en France. C’est le témoignage pluriséculaire de la perfection que peuvent atteindre le génie italien et le génie français quand ils décident d’œuvrer ensemble. Le prêt de ces trois feuillets de Léonard de Vinci est un grand acte de confiance de la part des autorités italiennes et de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana, qui honore l’amitié entre les deux pays. »

Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord

Informations - Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre »

Du 26 mai au 1er septembre 2019, 2e étage du château de Chambord, France

Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française

Gratuit pour enfants et les moins de 26 ans (ressortissants de l’Union européenne)

Scénographie : Agence Nathalie Crinière (Paris)

Commissariat : Dominique Perrault, Roland Schaer

Commissaires associés: Yannick Mercoyrol, Virginie Berdal

Exposition organisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France